Professeur Sonia Dollfus, psychiatre et professeur des universités
Je m’appelle Sonia Dollfus. Je suis psychiatre, professeur des universités-praticien hospitalier (PUPH) à l’Université de Caen Normandie et au CHU de Caen (France).
Un parcours institutionnel riche
J’ai dirigé le département de psychiatrie et santé mentale du CHU de Caen pendant plus de 25 ans. De plus, j’ai été à la tête d’une équipe de recherche sur les troubles schizophréniques. Cette équipe est intégrée depuis janvier 2022 dans une unité de recherche Inserm (Neuropresage, UMR S 1237) au centre Cyceron. Aujourd’hui, je pilote la fédération hospitalière universitaire (FHU A2M2P).
Formation et parcours académique
Après avoir reçu mon doctorat de médecine à l’Université Paris VI et passé 2 ans en tant que chef de clinique-assistant à Paris (hôpital de la Pitié-Salpêtrière), j’ai exercé en tant que psychiatre au centre hospitalier du Rouvray. J’ai ensuite entrepris mon doctorat de sciences de la vie à Paris et un post-doctorat à l’Institut de Psychiatrie à Londres.
Mes recherches en schizophrénie
Mes principaux travaux portent sur l’exploration des réseaux neuronaux sous-tendant des déficits cognitifs dans la schizophrénie, utilisant l’imagerie cérébrale multimodale. Mes recherches actuelles visent à démontrer l’efficacité et les modifications cérébrales des traitements adjuvants aux antipsychotiques chez les patients souffrant de schizophrénie: activité physique adaptée, stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) par thêta burst pour les symptômes négatifs prédominants ou rTMS à haute fréquence guidée par l’imagerie pour les hallucinations auditives verbales.
Ma contribution à l'auto-évaluation en psychiatrie
Persuadée de l’importance des auto-évaluations pour les patients atteints de schizophrénie, j’ai mis au point deux outils majeurs: l’auto-évaluation des symptômes négatifs (SNS) et l’auto-évaluation des Hallucinations verbales Auditives (SAVH).
Publications et œuvres
Outre mes recherches, j’ai rédigé un livre collectif sur la schizophrénie en 2019 (Ed. Lavoisier) et suis auteur ou co-auteur d’environ 200 publications référencées dans PubMed.